Qu'appelle t-on Transition énergétique ?

Dans son utilisation la plus courante, « transition énergétique » désigne aujourd'hui le défi d'un changement complet dans le volume et les types d'énergies utilisées, dans l'objectif de décarboner le plus rapidement possible l'économie.

Actuellement ce sont les énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz) qui représente l'immense majorité des sources d'énergies utilisées dans le monde.

Types d'énergies renouvelables

Quelles sont les 5 sources d énergies renouvelables ?

  • Énergie hydraulique.

  • Énergie éolienne.

  • Énergie solaire.

  • Biomasse.

  • Géothermie.

Influence de la météo

Le graphique ci-dessous met en évidence l'augmentation de la consommation électrique lorsque la température extérieure est basse.

Cette corrélation s'explique par la part importante du chauffage électrique (radiateurs et pompes à chaleur) qui représente environ un tiers de la consommation des ménages. La timide remontée en été étant due notamment aux climatiseurs.

Pic journalier en fonction de la température moyenneInformations

La production française d’électricité

La production française reste largement assurée par les centrales nucléaires qui sont pilotables[*], ne dégagent pas de CO2 et représentent plus de 70% de toute l'électricité produite

La production d'électricité française en 2019Informations

Evolution de la production depuis 1960

Production annuelle d'électricité en France selon la source d'énergie de 1960 à 2019Informations

La production mondiale d’électricité

Au niveau mondial, l'écrasante majorité de la production électrique est assurée par les centrales dites à flamme (fuel, gaz, mais surtout charbon) dont le niveau de dégagement de CO2 est élevé.

La production mondiale d’électricité en 2018Informations

Site de Ventavon dans les Hautes-Alpes)

Site de Bellac en Haute-Vienne

Site de Vingeanne en Côte d’Or

Le site de Ventavon,

Blue Solutions/Engie Solutions/SCLE INEO (Groupe Bolloré) a choisi la technologie lithium Métal Polymère (LMP®) d’une capacité de stockage de 10 MW.

Le site de Bellac

Saft/Schneider fournit un un système de stockage de l'énergie utilisant des batteries Li-ion capable de stocker jusqu'à 30 MWh et d'une puissance nominale de 10 MW.

Le site de Vingeanne-Jalancourt

Nidec Asi a opté pour des batteries ions de lithium NMC (nickel, manganèse, cobalt) d’une capacité de stockage de 12 MW/24 MWh.