L'invention de Volta

BiographieAlessandro Volta

Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, né à Côme le 18 février 1745 et mort dans cette même ville le 5 mars 1827, est un physicien et chimiste italien.

Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque1. Son nom est à l'origine du volt, unité de tension électrique.

Luigi Galvani avait découvert un phénomène qu’il qualifiait d’électricité animale : lorsque l'on connecte deux disques métalliques de métaux différents par une patte de grenouille, celle-ci se contracte, indiquant le passage d'un courant électrique. Volta eut l'idée de substituer à la patte de l’animal un buvard imbibé de saumure, et ses méthodes d’étude de la charge électrique lui permirent de montrer que, dans les deux cas, il y avait échange de charge électrique et apparition d’une tension entre les deux métaux.

Il introduit ainsi la notion de couple électrochimique, et formule la loi selon laquelle la force électromotrice (fem) d'une pile galvanique,

Rappel

Dès 1600, le terme électricité est inventé lors d'expériences concernant le magnétisme.

Après les travaux de Benjamin Franklin, Luigi Galvani et Henry Cavendish Charles Coulomb expose la loi selon laquelle les corps chargés électriquement interagissent.

FondamentalPile de Volta

En 1800, Alessandro Volta met au point le premier objet qui fournit de l'électricité de façon continue : la pile voltaïque, ancêtre de la pile électrique, en empilant alternativement des disques de métaux différents (cuivre, zinc) séparés par des disques de feutre imbibés d'acide qui sont l'image des petits muscles du poisson torpille.

Entre les deux bornes de la pile, circule ce que l'on appelle un courant électrique.

Pile à colonne de Volta
Pile à colonne de VoltaInformations[1]