Introduction
Le Tunnel Prado Carénage, d'une longueur de 2,5 km, permet de traverser la ville de Marseille facilement et rapidement sans quitter l'autoroute.
Il relie les quartiers sud de la ville de Marseille et l'autoroute Est au centre ville et au nord via le tunnel du Vieux Port et l'autoroute du littoral.
Aménagé sur un ancien tunnel de chemin de fer, la construction du Tunnel Prado Carénage a duré 33 mois.
La ventilation du tunnel est de type semi transversal.
Trois stations y insufflent de l'air neuf. Deux stations sont situées à chaque extrémité, la troisième, en position centrale, permet aussi l'extraction de l'air usé lorsque la saturation liée à l'intensité du trafic l'exige. La quantité d'air insufflée peut atteindre 500 m3/seconde. Cet air est réparti grâce aux gaines de ventilation par des trappes situées tous les 10m tout au long du tunnel.
Les ventilateurs assurent le désenfumage par inversion de leur sens de rotation.La fumée peut également être extraite par la station de ventilation centrale.Le système de désenfumage et de ventilation est testé une fois lors d'exercice annuel de sécurité en collaboration avec les marins pompiers de Marseille.
Des instruments de mesure positionnés dans le tunnel surveillent en permanence le taux de monoxyde de carbone (CO), l'opacité de l'air, la vitesse de l'air. Ils sont reliés à la GTC qui à partir des paramètres observés règle automatiquement le soufflage ou l'extraction de l'air.
